Biographie
Olga Reiff est née en 1971 à Innsbruck en Autriche.
Elle grandit en Autriche et étudie le français et le russe à l’Université d’Innsbruck, dont elle sort diplômée magister philosophiae. En 1993 elle s'installe à Esch/Alzette au Luxembourg et travaille comme traductrice, et, en changeant d'orientation, comme auteure et illustratrice. Entre 2018 et 2022 elle publie cinq ouvrages pour enfants.
Depuis 2023, elle se consacre exclusivement à la création artistique, et suit des cours de peinture à l'Académie des Beaux-Arts d'Arlon avec le professeur Sébastien Job.
Tableaux
La peinture d'Olga Reiff évoque régulièrement des scènes issues de son univers imaginaire et personnel. La peintre explore les souvenirs d'une enfance fortement marquée par les contes de fée, des chansons populaires et autres formes de récits originaires de Slovaquie, le pays natal de sa mère. Sur cette importante source d'inspiration viennent parfois se greffer l'iconographie chrétienne et les paysages de son Tyrol natal.
Sans ressentir le besoin de se documenter en amont et dotée d’une mémoire visuelle prononcée, l'artiste peint en interpellant son subconscient. Au fur et à mesure que les images naissent, celles-ci jaillissent librement. Cette approche résolument spontanée se reflète dans sa gestuelle immédiate: Olga Reiff peint directement, sans dessin préparatoire, de préférence à l’huile ou à l'acrylique, en variant les supports - toile, papier encollé ou encore le panneau de bois.
Avec une palette délibérément limitée, elle aime créer des scènes intimes, souvent animés par des étranges personnages ou figures: mi-femmes, mi-animal, mais aussi par des anges, créatures biomorphes, ou des corps déconstruits, souvent sur fond de paysages abstraits.
Expositions collectives
2025, Les Corps racontent, centre culturel Bâtiment 4, Esch-sur-Alzette
2024, Hidden gems, Galerie Kamellebuttek, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
2023, Open doors, centre culturel Bâtiment 4, Esch-sur-Alzette
2016, Concours d'aquarelle de la Confrérie St. Michel, Galerie Konschthaus beim Engel, Luxembourg
2014, Quartier 3, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
2013, Salon International d’Art Contemporain, Théâtre d'Esch-sur-Alzette, Luxembourg
2013, Salon d'Automne, Académie Paul Cézanne, Talange, France
Expositions particulières
2025, Paysages de l'âme, avec Susanna Garavana, Espace Woiw'Art, Differdange, Luxembourg
2025, Gefühlslandschaften, centre culturel khn, Niederanven, Luxembourg
2014, Menschenbilder, Centre de l'Initiativ Liewensufank, Itzig, Luxembourg
2014, ABC der Angst, espace d'exposition M19, Innsbruck, Autriche
